Développement rural : Dominance de l’agriculture familiale

midi_agri

Une semaine de l’agriculture familiale se tiendra pour célébrer l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale cette année.

Les Nations Unies ont déclaré 2014, « Année Internationale de l’Agriculture Familiale » (AIAF). Madagascar participe activement à  célébrer cet événement. Cela coïncide également avec la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation. En effet, on recense dans le pays 2,5 millions d’exploitations agricoles dont 99% sont des exploitations familiales d’après la dernière statistique en 2005.

On constate ainsi une dominance de l’agriculture familiale dans le cadre du développement rural. Le thème choisi dans le cadre de la célébration de l’AIAF est axé sur « L’agriculture familiale : une chance pour la planète et pour Madagascar ».

Défis. Dans le cadre de cet événement, les acteurs de la recherche, de l’enseignement et du développement rural à  Madagascar organisent une semaine de l’agriculture familiale. Une exposition sur l’agriculture familiale est ainsi ouverte au public ce jour à  l’université d’Ankatso pour inaugurer l’événement. Ce sera suivi d’une conférence-débat sur « Les agricultures familiales : un autre regard pour un développement rural durable» Dans la foulée, le photographe M. BONFORT apporte sa vision d’artiste sur les agricultures familiales, qui sera exposée tout au long de la semaine à  l’Institut Français de Madagascar. Ensuite, une autre conférence  ayant pour thème : « En quoi les agricultures familiales constituent-elles une chance pour la Planète et pour Madagascar ? » sera dirigée par Dr Jacqueline Rakotoarisoa Directrice scientifique du FOFIFA et Dr Bruno Losch chercheur en économie rurale au CIRAD. Le 15 octobre 2014, une journée scientifique aura lieu au CERSAE du FOFIFA. Les importances et les défis de l’agriculture familiale y seront débattus. Entre-temps, la Journée des organisations paysannes, des femmes rurales et des professionnels de l’agriculture sera célébrée au CNEAGR à  Nanisana. Les rôles des femmes et des organisations paysannes y seront mis en exergue.

Course contre la faim. Par ailleurs, la Journée Mondiale de l’Alimentation et de la Nutrition sera célébrée le 16 octobre 2014 dans la commune rurale de Talatamaty. Il y aura des réveils en fanfare, une course contre la faim, des ventes expositions des produits agricoles sans oublier l’opération télé Food et la veillée aux chandelles. Enfin, le 17 octobre 2014 sera consacré à  la Journée des politiques et de la clôture de la semaine d’animation. Une table ronde sur les politiques de développement rural pour accompagner l’agriculture familiale aura lieu au ministère de la Planification à  Anosy. Notons que cet événement est organisé par le ministère de l’Agriculture avec les ministères concernés et le FOFIFA et bien d’autres partenaires, et ce, avec l’appui des bailleurs comme le CIRAD, l’Union Européenne et la FAO.

Navalona R.