Nos Arachides

  • PLANTATION

Semences et préparation du sol.

Les semences doivent être conservées en gousses. Elles sont décortiquées de préférence à  la main au plus tôt 10 à  15 jours avant le semis. Elles sont triées pour éliminer les mauvaises graines (petites, avortées, clivées, moisies ou attaquées par des insectes et autres ravageurs).
Nettoyer, faire un labour léger bien avant le semis et pulvériser le sol. Le mode de multiplication de l’arachide est par graine en semis direct.
Densité de semis :
– Entre ligne à  30 à  40 cm, entre poquet 10 à  15 cm
– 1 graine par poquet
La dose de semis varie donc de 100 à  150 kg de coque par hectare (soit 50 à  80 kg de graines/ha) La date de semis dépend du cycle, de la variété adoptée et de l’alimentation hydrique. En général les semis précoces sont favorables. La maturité doit coïncider avec le début de la saison sèche pour les cultures pluviales. La terre doit être assez humide pour permettre la germination ; une pluie de 20 à  30 mm est nécessaire lorsque les pluies sont bien établies et réparties, dans le cas contraire, une pluie de 50 mm est indispensable.
Sur les hautes terres de Madagascar, le semis se fait du 15 novembre au 15 décembre pour les variétés tardives, et 15 au 31 décembre pour les variétés hâtives. Dans les régions Ouest, sur «baiboho», en culture de décrue, le semis se fait entre 15 avril et 15 mai. Les entretiens

Sarclage et binage
Le sarclage est une opération qui vise à  contrôler les adventices et à  assurer une meilleure conservation de l’eau du sol. Il doit être effectué au moins 15 jours après le semis. Son importance est très fondamentale car le retard de ce premier sarclage entraîne une chute de rendement très significative et irrémédiable.
La seconde opération, le sarclo-binage, s’effectue au moment de la floraison (vers le 30e ou 40e jour), de façon à  assurer l’éclairement maximal nécessaire à  ce stade végétatif, mais en aucun cas, après la sortie des gynophores. Après 60 jours, le binage est à  proscrire.

Fertilisation
L’arachide ne répond pas aux engrais que s’il y a une déficience minérale bien marquée.

  • RECOLTE

La récolte est faite quand les folioles sont desséchées et les gousses marbrées. La maturité se reconnaît aussi plus généralement à  ce que les parois de la gousse sont sèches et que la pellicule de la graine se détache facilement.
On arrache. On fait sécher 2 ou 3 jours puis on sépare les gousses.
En cas de pluies tardives survenant après récolte, il importe de remanier les tas pour éviter les moisissures.
Le principe général est le suivant :
– abaisser rapidement la teneur en eau aux environs de 15%, puis descendre progressivement jusqu’à  8 à  10% ;
– ne pas dessécher trop brutalement, ni à  trop forte température.
Il faut absolument éviter :
– d’arracher et de mettre immédiatement en tas des plantes encore vertes,
– de mettre en tas les plantes mouillées par la pluie,
– de laisser les plantes en tas après une forte pluie,
– d’arracher et de laisser sécher en plein soleil pendant plusieurs jours.
Le rendement est très variable suivant les conditions de cultures et surtout les entretiens de la culture. Il varie de 300 à  3000 kg/ha en coques. En général il se situe entre 800 et 1500 kg/ha.

SPECIFICATION ARACHIDE
TYPE : LEGUMINEUSE
FAMILLE : FABAVEES
NOM COMMUN : ARACHIDE, CACAHUETE, PISTACHE, PEANUTS
NOM SCIENTIFIQUE : ARACHIS HYPOGEA
DENOMINATION : VOANJO MENA, VOANJO MAVOKELY
CLASSIFICATION COMMERCIALE : ARACHIDE, PEANUTS

HISTORIQUE
Plante originaire du Mexique et cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées pour ses graines oléagineuses. Introduite à Madagascar depuis des années et cultivées sur les hautes terres, dans la partie nord et dans la région Sud et Sud-Ouest de l’Ile. Il existe de différentes variétés selon l’utilisation : variétés Valencia, Petit espagnol, Tsinefo, Boka pour l’extraction d’huile, variété Virginia, Bunch 280 pour l’alimentation humaine.

DESCRIPTION
PROPRIETES PHYSIQUES ET ORGANOLEPTIQUES
COULEUR : ROSE OU ROUGE
GRAINS DE STRUCTURE PEU VITREUSE OU FARINEUSE
TENEUR EN EAU DE LA GOUSSE : 6 à 8 % AVANT STOCKAGE
TENEUR EN HUILE DE GRAIN : 50 %
ETAT EN MATURITE : GOUSSE DE COULEUR BRUNATRE
LONGUEUR : 1 A 1,5cm
POIDS DE 100 GRAINS : 60 A 70 g

arachide
800px-Peanuts_with_skin
haricot rouge
haricot rose