Qui sommes nous

logo_stoi_agriSTOI-AGRI est une branche du groupe STOI « Société Trading de l’Océan Indien ».
Son activité principale est l’agri business. Elle utilise environ une trentaine de personnes dont des ingénieurs agronomes, des techniciens agricoles.
Elle a commencé à  exercer son activité depuis 1998.
Dans ses débuts, son activité principale se concentrait dans la production et la distribution du fertilisant biologique « Taroka ». Elle faisait aussi la collecte de paddy, le décorticage et la distribution de riz blanc sur le marché local.
triage_litchis

Plus tard, la STOI-AGRI a étendu ses activités dans la culture biologique et l’extraction des huiles essentielles en particulier le Géranium et l’Hélichrysium dans la région d’Antananarivo.

Depuis 1999, elle a développé des plantations de vanille, de litchis, de girofle, de pomme de terre, de l’ananas victoria, de piment dans les régions de Tamatave et d’Antsirabe avec l’appui des organismes spécialisées telles que : Le Centre Technique Horticole de Madagascar (CTHT), le projet d’Appui aux Exportations Agricoles (PAEA) …

Elle fournissait ainsi à  la STOI des produits frais destinés à  l’exportation. Afin de satisfaire au mieux la demande et d’accroître par conséquent ses produits, la STOI-AGRI est amenée à  travailler aussi en partenariat avec des paysans sérieux et expérimentés. De plus, une descente sur le terrain se fait régulièrement pour appuyer techniquement et encadrer ces paysans dans le respect des cultures et traditions locales, pour d’un côté améliorer leur production qualitativement que quantitativement, d’un autre côté, suivre l’évolution de leur production.

STOI développe ainsi les contacts et obtient des commandes assez conséquentes auprès des îles voisines de l’Océan Indien (Maurice, Comores), la France, l’Italie, l’Angleterre et les Pays bas.
STOI AGRI respecte le Commerce Equitable. Dans ce cadre, la STOI AGRI intègre les planteurs, les collecteurs, les conditionneurs, stockers dans sa filière d’exportation. Elle collabore avec des associations paysannes pour l’amélioration de la qualité des produits en faisant des séminaires de formation.

Elle coopère avec:

– des organismes spécialisés
– des projets de financement par des bailleurs de fonds multilatéraux:

  • CTHT (Centre Technique Horticole de Tamatave), financé par les Etats Unis et la Coopération Française, assure la qualité des produits par l’encadrement technique des planteurs. La STOI y est membre adhérente.
  • PEP EXPORT, programme initié par l’IFC (International Finance Corporation) du World Bank Group
  • CAP EXPORT, programme initié par la Chambre de Commerce et d’Industrie France Madagascar CCIFM et financé par l’AFD en étant membre cotisant de la CCIFM

Elle travaillait également avec des projets américains :

  • BAMEX (Business And Market Expansion), projet initié et financé par l’USAID des Etats-Unis et ayant reçu le financement de Fonds de Coopération Française.
  • MCA (Millenium Chalenge Account), projet initié et financé par l’ l’USAID des Etats-Unis et encadre techniquement les producteurs

 

Elle est en très bon terme avec les banques de 1er ordre et commence à  se faire connaître progressivement.

Soucieuse de la conformité aux règles définies au niveau international et de la conformité à  des critères environnementaux et sociaux (mode de production, de transformation et de distribution), la STOI-AGRI est la première à  Madagascar à  certifier leurs produits (fertilisants, litchis) en tant que produits biologiques auprès de l’ECOCERT INTERNATIONAL. Les plantations de litchis en partenariat avec des groupements de producteurs sont également certifiées EuropGap à  partir de la saison de litchis 2007 et GlobalGap depuis 2008.

Enfin, la STOI-AGRI assure un prix contractuel permettant une juste rémunération des producteurs, le respect des droits élémentaires et fondamentaux de la personne.

DSC00908 DSC00347 DSC00966 DSC00924