La société STOI Agri possède plusieurs Stations de production parmi lesquels figure la Station Itasy, Ambahikily, Andapa, Miandrivazo. Chaque Station a ces propres spécificités mais les cultures le plus pratiqué sont celles du RIZ HYBRIDE ET HARICOT LINGOT BLANC.

1.STATION STOI ITASY

La station STOI Itasy se trouve dans la Commune Rurale d’Anosibe Ifanja Districk de Miarinarivo. Elle se spécifie à la production de Riz hybride et du haricot Lingot Blanc (HLB). Elle travaille en ce moment avec plus de 200 partenaires paysans. Les Stations qui cultivent le riz hybride est en phase de collecte en ce moment.

La Station STOI Itasy occupe 100ha de surface cultivable pour le Riz Hybride dont l’objectif atteindre pour le collecte est de 320 tonnes. La production du Riz hybride dans cette zone atteint un rendement  de 8,7t/ha en moyenne. La culture de riz hybride demande une quantité très important en termes de fertilisation. La STOI agri fournit donc tous les quantités nécessaires en intrants agricoles aux paysans pour avoir de bon rendement. Parmi les intrants offerts aux agriculteurs figurent l’engrais Biologiques « TAROKA ». Pour cette année, l’utilisation de cet engrais dans la Station Itasy s’élève jusqu’à 40tonnes pour cette année.

La culture de Haricot lingot Blanc dans cette zone augmente également. Les nombres des partenaires paysans s’élèvent jusqu’à 200 paysans pour cette année avec une surface de 130 ha. L’objectif de collecte est de 122 tonnes de haricot. La culture du haricot demande pareillement une importante fertilisation. Pour les partenaires paysans de la STOI, la quantité en intrant est assurée par la société. La Station est en ce moment en phase de préparation pour la collecte.

 

Cliché 1 : Culture de riz hybride à gauche et équipe STOI faisant le Sondage de Rendement

 

 

Cliché 2 : Récolte de Riz Hybride à Ifanja dans la Station STOI Itasy

 

 

Cliché 3 : Suivi de la culture de Haricot Lingot Blanc à Ifanja Itasy

 

 

Cliché 4 : Culture de haricot dans la Station Itasy

 

2.STATION AMBAHIKILY

La station Ambahikily figure parmi le producteur de Riz hybride pour la STOI. La Société fournit tous les intrants nécessaires à la culture afin d’obtenir de bon rendement. Pour cette année, la surface cultivée dans la zone est de 100ha avec un objectif de collecte de 300 tonnes. Ce dernier nous permet de distribuer de l’engrais jusqu’à 300tonnes.

D’après les informations et le sondage de rendement fait par l’équipe locaux, la production atteint un rendement de 7,5t/ha en moyenne.

 

Cliché 5 : Culture de riz hybride à Ambahikily

 

3.STATION ANDAPA

La vulgarisation de la culture de Riz hybride est un moyen très important pour assurer l’autosuffisance alimentaire à Madagascar. La Société STOI commence maintenant à diffuser cette nouvelle variété de riz à Madagascar. La Station STOI andapa est maintenant un parmi les fournisseurs de cette variété pour les paysans.

Pour cette année la surface cultivée dans la zone est d’environ 40ha dont l’objectif est d’avoir 100tonnes de paddy. Le résultat de sondage montre que le rendement moyen est de 8,5t/ha. C’est toujours la STOI qui assure le besoin en intrants des paysans dans cette zone. Les fertilisants le plus utilisé pour la culture de riz hybride dans la zone d’intervention de la Société STOI est le « TAROKA ». Pour cette année, La STOI fournit 100tonnes de Taroka pour les paysans dans la Station andapa.

4.STATION MIANDRIVAZO

La station Miandrivazo figure parmi le plus ancien Station de la STOI. Elle est connue sur la production de haricot lingot blanc. Pour cette année, la surface cultivée par les partenaires paysans de la STOI est de 330 ha avec un objectif de collecte de 150 tonnes. En ce moment, la STOI travaille avec plus de 460 paysans. La STOI assure toujours les intrants nécessaires à la culture du haricot lingot blanc. Pour cette Station, les paysans dans cette zone commence maintenant à cultiver le haricot c’est-à-dire qu’ils sont en phase de semis.